https://www.pinterest.fr/sophiebogard/
top of page

"L'aime rôde" au mois de mai ...


Avec sa couleur verte puissante, ce joyau, qui appartient à la famille des béryls, était déjà à l'époque des pharaons égyptiens un symbole de statut recherché.

Son nom émeraude vient du grec smaragdos, qui signifie « pierre précieuse verte" et sa couleur est du à la présence de traces de chrome, de vanadium et de fer ; leurs concentrations respectives produisent une palette de couleurs extraordinaire, du vert pastel au vert intense, avec des nuances variées de bleu, de brun, de gris et de jaune.

Existant à priori dès 3500 ans avant J.-C., les mines d’émeraudes d’Égypte étaient situées dans la région désertique de l’Est du pays et ont été redécouvertes en 1816 par Frédéric Cailliaud, minéralogiste et explorateur français. En dépit de la chaleur, des scorpions et des serpents, des mineurs grecs extrayaient déjà des émeraudes de ces sites à l’époque d’Alexandre le Grand. Cléopâtre, la dernière pharaonne d’Égypte, avait un faible pour les émeraudes. Elle portait de somptueux bijoux en émeraudes, faisait orner des éléments décoratifs avec ces pierres et offrait aux dignitaires du royaume des émeraudes sur lesquelles son portrait était gravé. Pour les égyptiens, les émeraudes étaient plus que des « jolies pierres » : elles avaient une signification symbolique importante, incarnation de la fierté nationale. Lorsqu’en 47 avant J.-C., elle eut enfin consolidé son pouvoir en s’appuyant sur l’aide de César, elle s’appropria rapidement les ressources minérales du pays, connues désormais comme « mines d’émeraudes de Cléopâtre ».

L'émeraude, incarne, de par sa couleur verte l'espérance, le renouveau , la sagesse et favorise le discernement et la vérité. Reliée au 7ème monde (arbre séphirotique), elle est la pierre de l'amour comblé et quand sa couleur change, elle peut signifier l'infidélité. C'est la pierre du savoir, de la connaissance, porteuse en son sein de la connaissance universelle, elle aide à percer les ténèbres de l'ignorance.

Nous connaissons la légende du Graal et de la coupe taillée dans une émeraude que St Michel arracha au front de l'Archange Lucifer. Tombée à terre, elle fût retrouvée et offerte par Salomon à la Reine de Saba. On pense aussi bien sûr à la fameuse table d'émeraude, pierre de la connaissance secrète, d'Hermès Trismégiste, et le « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ». Selon la légende, il s'agit de l’enseignement d' Hermès Trismégiste, fondateur mythique de l'alchimie, et aurait été retrouvée dans son tombeau, gravée sur une tablette d’émeraude.

Comme toutes les pierres de couleur verte, elle est un stimulateur puissant de développement physique et intellectuel. C'est une pierre calme qui apporte la paix intérieure et l'harmonie entre les plans physiques, intellectuels et émotionnels.

C'est une pierre fantastique à porter sur le chakra du coeur et à l'annulaire. Par contre, elle s'exprime difficilement, plutôt par modestie, dans l'association avec d'autres pierres colorées car, dans ce cas, elle se "retire" doucement en perdant la quasi-totalité de ses pouvoirs et ceci au profit de ceux des autres pierres. Ses pouvoirs sont renforcés en association avec les pierres incolores (diamant, cristal de roche...) qui viennent jouer le rôle d'amplificateur.

En interne, l'élixir d'émeraude est excellent pour le système digestif, mais aussi pour le foie, le pancréas, les reins et surtout le coeur. En tant que pierre de la clairvoyance, son élixir est aussi préconisée pour tous les problèmes de vue.

Le mot "émeraude" a comme valeur numérique 450, comme les mots "appui", "renaître" et "temples", comme pour venir confirmer ses magnifiques valeurs énoncées plus haut .

Porter une émeraude c'est reconnaître et adopter ses valeurs profondes en s'y connectant dans le coeur de notre être. Elle est la pierre de naissance du mois de mai.

Comments


bottom of page